Mme Bois, 2013 

Techniques mixtes, 30x30 cm

Collection ABBVIE

C'est tout d'abord le papier, cette surface blanche qui m'a interpellé et que je venais remplir dans des travaux antérieurs à l'aide fusains. Cette forme noire quasi triangulaire se rependait de façon epidemic sur cette surface fragile, créant par le dessin une tension. Le papier risquait de se déchirer à chaque instant. Après la rencontre avec la patiente, j'ai fait beaucoup de liens entre la façon dont j'ai perçu la maladie et cet ancien protocole.

 

Ces dernières années c'est en tant que support d'informations que je continu d' interroger le papier. Je prélève les chiffres pour les pages de bourses leurs otant tout leur sens, ou journaux entiers que je découpe en bandes ne gardant intact que le cadre.

 

Pour cette pièce, je suis revenu à cette forme epidemic, mais avec un autre dispositif.

Je suis parti sur ce qui m'a marqué lors du rendez-vous avec Madame Bois, elle nous a expliqué l'importance d'essayé de cacher au maximum cette maladie aux autres, mais surtout à elle même pour essayer de ne pas la voir.

 

La deuxième chose qui m'a marqué et qui va dans le sens du besoin de cacher, c'est cette personnalité pleine de vie qu'a Madame Bois.

Elle nous a raconté des anecdotes de sa vie toujours très positives, sans nous parler de la maladie avant que l'on ne recentre l'entretien sur le sujet de cette rencontre. C'est là qu'elle a commencé à nous parler de ces douleurs et de sa maladie.

C'est à ce moment que je me suis réellement rendu compte de la souffrance que cette personne devait éprouver au quotidien et par sa façon de renvoyer de l'energie très positive. Elle semble ne pas pouvoir montrer une once de souffrance.

 Plastiquement, je suis parti sur un rectangle de Canson blanc avec pour format les proportions de Mme Bois: 1m56 par 40 cm, ce qui nous confronte au gabarit de cette dame.

 

J'ai ensuite utilisé du jus de citron pour tracer une forme triangulaire qui se répand sur l'ensemble du format de manière quasiment invisible, si ce n'est que la feuille se déforme un peu selon les tracés. Je continu a tracer invisiblement cette forme jusqu'à obtenir une feuille blanche déformée par des centaines de petites formes similaires qui se sont rependues sur sa surface.